assurance-habitation

Vie pratique

By SoDeCe

Assurance habitation multirisque : que couvre-t-elle ?

De nos jours, de plus en plus de personnes décident de souscrire un contrat d’assurance habitation dans le but de se couvrir des différents risques et sinistres susceptibles de survenir et de perturber leur vie au sein de leur foyer. Parmi les contrats d’habitation qui existent et qui sont proposés par les organismes assureurs, il existe ce que l’on appelle le contrat multirisque habitation qui permet aux individus de se protéger des différents risques que ces derniers peuvent subir au quotidien.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation multirisque ?

Avant de vous dire de quoi protège une assurance habitation multirisque, il est important que vous compreniez bien de quoi il s’agit avant de rentrer plus amplement dans les détails de cette dernière.

Une assurance habitation multirisque est un contrat qui vous est proposé par un organisme assureur dans le but de vous protéger de certains sinistres qui peuvent vous arriver au cours de votre vie. En effet, nul n’est à l’abri de subir des dégradations au sein de son logement. Il est donc important que vous ayez des garanties sur les différents biens que vous détenez dans votre maison. De ce fait, si vous devez subir un sinistre au sein de votre foyer, l’assurance couvrira une partie des dégâts qui ont été causés.

Même si cette assurance n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé d’y souscrire dans le but de se protéger, car tous les individus peuvent être amenés à subir des dommages à l’intérieur de leur maison. 

Un contrat d’assurance qui protège des dégâts des eaux

Maintenant que vous avez pris connaissance de ce qu’est exactement un contrat d’assurance multirisque habitation, il est temps d’aborder plus en détail les différents risques que cette dernière peut couvrir.

L’un des dégâts qui arrive de plus en plus au sein des foyers des Français sont les dégâts qui peuvent être occasionnés par les eaux. En effet, les dégâts des eaux peuvent être dus à de multiples causes, qu’elles soient matérielles, naturelles ou encore humaines. Et lorsque cela arrive, il vaut mieux avoir souscrit à un contrat d’assurance habitation multirisque auprès d’un organisme assureur.

Si ce qui est inscrit sur le devis de contrat d’assurance vous assure de vous indemniser pour les dégâts des eaux que vous avez subis au sein de votre logement, ce contrat ne prévoit pas de réparer la partie de votre logement ou encore l’appareil défectueux qui est à l’origine des dégâts des eaux qui ont été provoqués au sein de votre foyer. En revanche, vous percevrez les indemnités des biens matériels qui ont été endommagés dans votre logement.

Une garantie contre le vol

Une autre des raisons principales qui incitent les individus à se protéger des différents risques du quotidien sont les cambriolages et les vols que ces derniers peuvent être amenés à subir au cours de leur vie.

En effet, le vol est un risque de préjudice qui devient de plus en plus sérieux au fil des années, car le nombre de cas ne cesse d’augmenter de jour en jour. C’est pour cela qu’il est important de souscrire à un contrat d’assurance habitation multirisque dans le but de s’assurer contre le vol de vos effets personnels.

Cependant, il est important de savoir que la garantie contre le vol possède une certaine limite. En effet, si vous n’habitez pas au sein de votre logement pendant une trop longue période, votre assurance est en droit de ne plus vous assurer contre le vol. Car, au-delà de 90 jours, l’organisme assureur estime que votre logement est inhabité. Il est donc important que vous ne vous absentiez pas trop longtemps de votre logement.