Il n’est pas étonnant que pour la majorité des demandeurs d’emploi, des difficultés financières sont souvent, voire constamment présentes dans leur vie quotidienne. Vivre dans le cercle du chômage n’est pas une tâche aisée pour bon nombre de personnes concernées de nos jours. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il existe toujours une once d’humanité dans chaque situation que l’on considère “difficile”. Prenons notamment l’exemple de la création d’une mutuelle spécialement dédiée aux demandeurs d’emploi, ou “chômeurs”.
Le statut de demandeur d’emploi : quelles sont les aides à saisir ?
Alors que les difficultés financières ne cessent de monopoliser la vie de bon nombre de personnes, ce genre de problème affecte encore plus les individus au chômage. C’est notamment pour cette raison qu’il existe de nombreux organismes présents, plus précisément engagés, dans le but d’aider au mieux les personnes que l’on appelle communément les “demandeurs d’emploi”.
En effet, comme tous êtres humains, chacun possède ses propres droits, aussi bien dans sa vie sociale que dans sa vie professionnelle. Si nous nous focalisons davantage sur le cas des demandeurs d’emploi, il faut savoir que ces derniers ont des droits bien plus structurés, et cela, en fonction de plusieurs critères.
Parmi les aides les plus courants pour les demandeurs d’emploi, vous aurez notamment :
- L’aide de retour à l’emploi (ARE)
- L’allocation sociale spécifique (ASS)
- Le revenu solidarité active (RSA)
- L’aide à la complémentaire santé (ACS)
- La couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)
En effet, dans la majorité des cas, ces aides sont accompagnées de garanties permettant de faciliter au mieux toutes les situations inattendues, voire coûteuses pour un chômeur à la recherche d’un travail.
Cela peut concerner de nombreuses situations, notamment des frais :
- D’optiques
- Dentaires
- Hôpitaux
Éventuellement, pour celles et ceux qui recherchent essentiellement une aide complémentaire liée à leur santé, sachez qu’il existe une mutuelle santé spécialement pensée et conçue pour les personnes sans emploi.
Une mutuelle demandeur d’emploi : opter pour la CSS
Cela va de soi qu’en tant qu’être humain, dès lors que nous recherchons une mutuelle, celle-ci doit essentiellement être favorable pour notre santé, plus précisément au niveau des frais et remboursements.
En effet, il est inévitable de faire face à des prix astronomiques dès lors qu’il s’agit d’effectuer des soins aux urgences ou chez un dentiste. Il est surtout atroce de faire face à ce genre de situation inattendue quand on est chômeur. C’est notamment pour cette raison que l’État a spécialement mis en place une aide exclusive liée à la santé pour les personnes au chômage.
Cette aide, communément appelée “Complémentaire Santé Solidaire”, ou “la CSS”, permet de remplacer l’ACS de même que la CMU-C. En effet, la CSS sert de mutuelle santé aux Français ayant des revenus financiers fortement moindres. Afin de bénéficier d’une telle aide en tant que chômeur, il faut savoir que le prix de la Complémentaire Santé Solidaire varie, et cela, en fonction de vos revenus.
En effet, cette mutuelle santé peut soit être gratuite, soit elle peut coûter moins d’un euro par jour et par personne. De plus, d’autres critères doivent être analysés dès lors que vous décidez de miser toute confiance sur la Complémentaire Santé Solidaire.
Parmi les critères imposés, vous devrez notamment :
- Bénéficier d’une Assurance Maladie prouvant par la suite que vous résidez bel et bien en France
- Ne pas dépasser la limite maximale au niveau des ressources qui peut varier en fonction de la composition de votre foyer
Éventuellement, pour celles et ceux qui sont demandeurs d’emploi, mais qui possèdent potentiellement une mutuelle entreprise, sachez que vous pouvez garder cette dernière, et cela, même en tant que chômeur. Toutefois, une démarche est appliquée afin de conserver cette mutuelle.
Pour cela, il vous sera nécessaire d’effectuer une souscription obligatoire d’une mutuelle entreprise qui doit s’accompagner de la portabilité. Cette dernière est également appelée “maintien des droits”. Ainsi, vous aurez la certitude que vous conserverez votre complémentaire santé d’entreprise, et cela durant une période précise en fonction de votre ancienneté dans la firme en question.