assurance-pro

Business

By SoDeCe

Assurance multirisque professionnelle : comment choisir ?

Avoir une assurance multirisque professionnelle n’est pas une obligation, mais c’est vivement recommandé. Parce qu’en cas de pépin, surtout pour une entreprise, la somme des dégâts pourrait être colossale. Il est donc important de savoir laquelle choisir pour être le mieux assuré tout en limitant le coût.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?

Une assurance multirisque professionnelle peut vous aider à protéger votre activité, vos locaux, et vous en tant que professionnel durant vos heures de travail. Cette assurance réunie en un seul contrat les garanties que vous trouverez dans plusieurs contrats civils. De plus, elles comportent de multiples options pour pouvoir assurer tous les types d’activités tant que celle-ci est légale. Ainsi, ça peut aller du commerçant à l’entrepreneur en passant par l’artisan.

Cependant, il est important de savoir contre quoi s’assurer avant de souscrire à toutes les options et pour cela, vous devez évaluer les risques que court votre entreprise selon votre activité.

Que couvre une assurance multirisque professionnelle ?

L’assurance couvre toutes sortes de dommages, un peu comme pour les assurances habitation. Bien sûr, on retrouve les garanties contre les catastrophes les plus courantes :

  • L’incendie ou explosion
  • Le vol
  • Les dégâts des eaux
  • Le vandalisme
  • Le bris de vitre
  • Les catastrophes naturelles et technologiques
  • Les attentats et actes de terrorisme

Cette assurance peut s’étendre à vos locaux, votre siège, votre voiture de fonction, votre personne et toute votre activité. Vous retrouvez également de plus en plus de garanties contre la criminalité virtuelle. Par exemple pour l’installation, la protection et la maintenance de vos serveurs. Il existe nombre d’autres options disponibles que vous pouvez adapter à votre activité. Les garanties seront différentes pour un courtier et pour un agriculteur.

Quelle assurance multirisque professionnelle choisir ?

Afin de bien choisir votre assurance, vous devez en comparer plusieurs. Vous pouvez vous rendre en agence et obtenir un devis personnalisé avec un conseiller pour pouvoir comparer plusieurs assurances et obtenir les meilleures garanties au meilleur prix. Sinon, vous pouvez obtenir ces différents devis en ligne sur le site des assureurs. Beaucoup proposent des simulateurs de devis pour que vous soyez vite fixés sur les dépenses à engager.

Vous pouvez consulter également des comparateurs d’assurance professionnelle qui ont déjà fait le travail pour vous. Ils proposent des contrats standards et les comparent entre plusieurs assureurs pour vous indiquer lequel choisir. L’inconvénient est que les contrats comparés ont peu de chance de ressembler à celui que vous voudrez ou qui sera propre à votre profession.

Ainsi, les comparateurs sont intéressants, mais il vaut mieux effectuer ses recherches soi-même. Sinon, utilisez un comparateur qui vous filtre les recherches en détails et en fonction de vos besoins. Si vous ignorez par où commencer, vous pouvez commencer par poser des questions à votre entourage ou à vos collègues. Sinon, vous pouvez toujours vous fier aux grands noms de l’assurance en France :

  • Axa
  • Maif
  • Hiscox
  • Maaf
  • Groupama
  • Thélem
  • etc.

Ces assurances sont connues et ont déjà toutes fait leur preuve. Vous pourrez accéder à des simulateurs de devis ou un conseiller sur chaque site pour vous aiguiller dans votre choix.

Quel est le prix d’une assurance multirisque professionnelle ?

Le prix varie généralement de 500 à 750 € par an. Celui-ci est déterminé par plusieurs critères. On s’appuiera sur la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires, le nombre d’employés, la nature de l’activité, les options souscrites, l’emplacement de l’entreprise et l’étendue géographique de l’activité.

La taille des locaux, les plafonds d’indemnisation, le montant des profits et le passif de l’assuré compte aussi. Si vous avez la réputation d’être un mauvais payeur ou d’avoir de nombreux accidents du travail, votre assurance pourrait vous coûter plus cher. C’est une façon pour les assurances de s’assurer que votre cotisation sera suffisante pour qu’elles ne vous couvrent pas à perte.