Les animaux de compagnie, en particulier les chiens, apportent de la joie à leurs propriétaires, mais leur permettent également de rester en bonne santé. Il en existe de plusieurs races et les prix d’achat varient grandement d’une race à l’autre. Découvrez ici combien prévoir pour l’achat d’un chien.
Le prix d’un chien à l’achat
Le prix d’achat d’un chien varie en fonction de plusieurs critères. Le tout premier critère est la race d’appartenance du chien. En effet, certaines races de chien sont plus prisées que d’autres et nécessitent également assez d’investissements en ce qui concerne leur élevage. Aussi, le prix d’achat d’un chien est fonction de son âge et surtout de sa taille. Les chiens adultes et de grande taille coûtent généralement plus cher que les chiots.
Outre ces critères, le prix d’achat d’un chien peut également varier en fonction du lieu d’achat. En effet, les chiens vendus par les éleveurs professionnels coûtent généralement plus cher que ceux vendus par des particuliers, sur Internet ou dans un refuge. Ainsi pour l’achat d’un chiot, il vous faut prévoir en moyenne entre 500 et 2 500 euros. Pour l’achat d’un chien adulte par contre, il vous faudra prévoir entre 800 et 5 000 euros, c’est-à-dire deux fois plus. Ces prix prennent en compte la plupart des races.
Le coût de l’alimentation du chien
L’alimentation des chiens génère également assez de dépenses. Un chien nourri à base de croquettes ou de pâtées coûtera en moyenne 50 euros par mois à son propriétaire. Ce dernier devra ainsi prévoir un budget annuel de 600 euros minimum. Il est également possible de nourrir son chien à base de repas préparés soi-même à la maison. Ce mode d’alimentation coûte encore plus cher surtout si les ingrédients choisis sont 100 % naturels.
Le coût des soins de santé du chien
La santé du chien a également un coût. En effet, pour être en bonne santé, un chien doit bénéficier de soins vétérinaires. Il s’agit de soins préventifs (vaccins, vermifuges, stérilisation, etc.) et curatifs en cas de maladies ou d’accidents. Les soins d’ordre préventif coûtent en moyenne 200 euros par an. Le coût des soins curatifs dépend quant à lui du type de maladie ou de la gravité de l’accident.
Il est toutefois recommandé de souscrire à une assurance pour son chien afin de faciliter la prise en charge de ces différents soins. Le prix d’une assurance pour chien varie généralement en fonction de l’âge, de la race et surtout de la formule choisie. À titre d’exemple, la formule « milieu de gamme » (la plus choisie) coûte entre 25 et 50 euros par mois.
La santé et la sécurité d’un chien peuvent également nécessiter l’achat de certains accessoires ou produits. Il s’agit notamment des accessoires de toilette, des puces électroniques et autres.
En définitive, le chien est un animal de compagnie qui coûte relativement cher. Cela est dû à de nombreux facteurs ainsi qu’aux nombreux soins nécessaires à son bien-être.