Manger bio, c’est manger sain. En effet, l’agriculture biologique permet la production d’aliments qui respectent l’environnement et la biodiversité. Donc, pour apprendre à manger bio chez-vous, il faut d’abord identifier des solutions pratiques et réalistes. Faisons le tour du sujet !
Reconnaître les produits bios pour simplifier l’alimentation chez-vous
L’appellation bio signifie que le produit que vous avez en main ne contient aucun composant chimique de synthèse. Le processus de fabrication est ainsi purement écologique, il élimine tout ce qui est en relation avec l’industrie polluante. En d’autres termes, les produits bios ne sont composés d’aucun des éléments suivants :
- les OGM ;
- les fertilisants artificiels ;
- les pesticides ;
- les herbicides ;
- les hormones de croissance synthétisées ;
- les colorants, les arômes artificiels ou les exhausteurs.
Bien entendu, contrairement à la production industrielle de masse, ici le respect des êtres vivants et des animaux est une priorité. Ces derniers possèdent beaucoup d’espace et la possibilité de se déplacer en plein air. Ils sont aussi soignés, traités, alimentés avec des éléments bios.
Maintenant que vous avez un aperçu sur l’agriculture biologique, il faut savoir que pour acheter des produits et vous alimenter chez-vous facilement, vous devez vous informer sur les labels. Ces derniers vous permettent d’identifier aisément et rapidement les produits normalisés dans vos rayons. Effectivement, ils répondent tous à un cahier des charges très strict. Voici ce qu’il faut retenir.
Le logo Eurofeuille | Le logo AB | Le logo Bio Cohérence |
Production et transformation de produits labellisés. 100 % de garantie et au minimum 95 % de production bio. Contrôle surprise et hasardeux de l’opérateur chaque année. | Utilisation conditionnée aux mêmes critères du label Eurofeuille en France. Produit pas forcément de source française, mais respectant le cahier des charges. Utilisation sur le marché français et européen. | Label issu d’une marque privée associative. Respect du cahier des charges bio Européen. Réglementation plus stricte que le cahier des charges, les deux labels AB et Eurofeuille. |
Les aliments à privilégier pour manger bio chez-vous
On ne peut pas tous se permettre de payer le prix fort des produits bios, donc, la priorité est à donner aux achats triés et très stratégiques. Plusieurs types d’aliments biologiques vous permettent une consommation quotidienne qui balancera non seulement votre équilibre alimentaire, mais aussi celui de votre porte-monnaie. Pour manger bio chez-vous, en premier lieu, il faut privilégier l’achat de fruits et légumes de saison.
De nos jours, même dans la catégorie bio, vous trouverez très aisément des fruits, comme des fraises et des kiwis disponibles toute l’année. En décembre, vous pourrez faire le plein de tomates et savourer celles-ci à votre guise.
Afin de vous faciliter la tâche et de manger bio chez-vous naturellement, c’est la meilleure option. Elle vous permet l’accès à une abondance de produits et de fruits et légumes naturels, frais et à des prix beaucoup plus abordables. En plus, on le sait tous, les fruits et légumes de saison sont beaucoup plus tendres et riches en goût !
Nos astuces pour manger bio chez-vous
Rien ne vous facilitera vos achats pour manger bio chez-vous que d’acheter en vrac. Non seulement cela vous coûtera moins cher, mais en plus, vous aurez la garantie d’avoir vos produits bios à la maison continuellement. En ce qui concerne les produits, il est préférable de faire des achats groupés pour ce qui vous semble facile à conserver. Par exemple, vous pouvez suivre ce conseil en ce qui concerne les pâtes ou le riz, mais aussi d’autres aliments. Il vous est aussi possible d’acheter des fruits secs, des graines et des légumineuses : lentilles, haricots secs, pois chiche, etc. Les céréales du petit-déjeuner sont aussi une bonne option à acheter en vrac, il en existe d’ailleurs une très grande variété sous les labels bios.
Une seconde option qui vous permet de manger bio chez-vous est de cuisiner vous-même. On peut tous comprendre qu’il est difficile d’allier une vie moderne active et des repas chauds faits maison tous les jours. En conséquence, il est parfois très commode de se laisser tenter par les repas bios déjà préparés. Si vous avez le budget, pourquoi pas ? Or, si ce n’est pas le cas, il est préférable de cuisiner à l’avance vos repas sains pour la semaine. À la limite, les jours où vous pensez ne pas vous en sortir, il est évident que vous trouverez cette solution très utile.