Maison

By SoDeCe

Comment réussir le réglage des volets roulants de Somfy ?

Les volets roulants motorisés sont des dispositifs de protection qui protègent les ouvertures de votre habitation ! De ce fait, au quotidien, ces volets roulants vous assurent une sécurité et un confort optimal. Toutefois, il est important qu’ils soient bien réglés, afin qu’ils puissent fonctionner d’une manière correcte et efficace.

En effet, le réglage du volet roulant vous offre la possibilité de pouvoir profiter d’une descente qui soit silencieuse et d’un arrêt en fin de course sans forcer sur le moteur. Mais comment faire pour programmer et régler le volet roulant de Somfy ? Voyons cela sans plus tarder !

Qu’est-ce que le réglage des volets roulants de Somfy ?

Les réglages des tabliers de volets roulants motorisés affectent intrinsèquement les arrêts, qu’ils soient :

  • radio ;
  • râblés ;
  • filaires ;
  • solaires.

Ce sont des pièces qui sont essentielles pour tous les volets roulants, et ont pour but d’éviter que les rideaux ne se coincent dans le coffre du volet roulant. Le rôle du tablier avec butée est d’arrêter automatiquement le volet roulant, lorsque vous souhaitez le baisser ou le monter. Ce système contrôle également le mouvement du moteur qui se trouve aussi sur le tube du volet roulant. Les fins de course mécaniques doivent être réglées immédiatement après l’installation du volet roulant. Cependant, si vous rencontrez un problème nécessitant un réajustement de l’ouverture, vous devrez réajuster le volet roulant, depuis le début.

A lire aussi :

Présentation du kit de connectivité Somfy

Aussi, si vous rencontrez certaines difficultés de fonctionnement, ou si vous faites face à des problèmes lors de la reprogrammation de votre volet roulant Somfy, vous avez la possibilité de pouvoir contacter l’entreprise et de consulter un expert qui se rendra sur place, pour vous aider àsoudre le problème ou le dysfonctionnement, et de trouver une solution dans les brefs délais !

Les étapes du réglage d’un volet roulant Somfy

Afin de bien régler le tablier du volet roulant motorisé, il est nécessaire de suivre scrupuleusement les étapes suivantes :

  • faire une double coupure ;
  • une remise à zéro ;
  • la pré-mémorisation de la télécommande de réglage ;
  • s’assurer du sens de rotation ;
  • réglage de butée basse / haute
  • valider les derniers réglages.

Faire une double coupure

Consiste à couper l’alimentation de l’obturateur comme programmé durant 2 secondes. Ce dernier devra être ajusté en cours de route. Par la suite, allumez pendant 8 secondes et éteignez pendant 2 secondes, puis, vous devez redémarrer l’alimentation. Dans cette étape, le volet roulant monte et descend automatiquement.

A lire aussi :

Quel est le meilleur modèle d’interphone de la marque Somfy ?

Une remise à zéro

Une fois que l’étape de la double coupure de courant terminée, il faut maintenir le bouton PROG enfoncé pendant 7 secondes. Ce bouton est situé au dos de la télécommande. Le volet a besoin de deux coups de haut en bas pour que cette procédure fonctionne.

Pré-mémoriser la télécommande de réglage

Dans cette étape, il faut d’une façon simultanée, appuyer sur les deux touches “MONTÉE” et “DESCENTE” jusqu’à ce que le volet roulant effectue un mouvement de va-et-vient.

S’assurer du sens de rotation

Appuyez sur le bouton “DESCENTE”. Une fois que le volet est relevé, maintenez pressé le bouton « MY » jusqu’à ce que le volet se déplace d’avant en arrière.

Réglage de butée basse / haute

Pressez sur le bouton “descente” / “montée” pour descendre le volet roulant. Relâchez la touche dès que le volet roulant est dans la position basse voulue. Ensuite, appuyez sur le bouton « MY » et le bouton « UP » en même temps. Lorsque le volet est entrouvert/ fermé, appuyez sur la touche « MY ».

Valider les derniers réglages

Après avoir réglé l’arrêt, maintenez la touche MY enfoncée jusqu’à ce que le volet se déplace d’avant en arrière. Appuyez d’une façon brève sur le bouton « PROG » qui se trouve au dos de la télécommande.

Le réglage centralisé du volet roulant Somfy

Centraliser le volet roulant Somfy, est une option domotique qui garantit la bonne gestion de tous les volets roulants électriques, qui sont installés dans votre logement. Dans le cas où vous faites le choix de cette solution, vous devez aussi la configurer. Cette étape vous donne la possibilité de pouvoir commander l’ouverture ainsi que la fermeture automatique des volets motorisés à des heures bien précises. Le contrôle centralisé peut se faire à l’aide de la télécommande ou alors avec la box domotique TaHoma Switch. Afin d’éviter tout risque d’endommagement du volet roulant et du connecteur, nous vous conseillons vivement de faire appel à un expert qualifié pour le réglage du volet roulant. Le prix moyen d’un réglage de volets roulants est d’environ 50 € et 70 € (de l’heure).