Les vins du Rhône sont réputés en France et dans le monde entier pour leur variété et la richesse de leurs arômes. Cette popularité n’est pas, de toute évidence, le résultat du hasard. Quelques secrets de fabrication expliquent pourquoi le vin issu de ce vignoble rencontre autant de succès.
Les différents types de sols : un secret de fabrication
Le processus de fabrication du vin ne connaît pas de changement drastique selon les vignobles. Toutefois, le vignoble de la vallée du Rhône comporte quelques spécificités qui lui permettent de se démarquer. S’étendant sur 250 kilomètres, le domaine comporte une grande diversité en matière de type de sol. On y retrouve ainsi :
- Des sols sableux.
- Des terrains granitiques.
- Des sols calcaires.
- Des terrains caillouteux.
- Des sols argileux.
C’est cette grande richesse qui explique en partie la variété de vins produits dans la vallée du Rhône comparé à certains autres vignobles. L’utilisation de chaque type de sol produit un vin différent. Ceux obtenus à partir des terrains argileux sont colorés et riches en alcool. La production issue des sols caillouteux est aussi dans ce dernier cas. Ils sont en plus très puissants. À partir des terrains calcaires, on fabrique des vins plus légers, floraux et fruités. Ceux des sols sableux sont également légers. Quant à ceux issus des terrains granitiques, ils sont connus pour leur finesse.
Différents cépages pour différents vins du Rhône
Outre le sol utilisé, les différents cépages cultivés dans les vignes sont bien sûr à l’origine des nombreux vins que l’on retrouve dans la vallée du Rhône, qu’ils soient blancs ou rouges.
Pour le vin blanc, les principaux cépages comportent :
- La Roussanne, pour des vins floraux.
- Le Viognier, qui donne du vin capiteux.
- La Marsanne, pour obtenir du vin puissant.
- Le Muscat blanc, avec lequel on fabrique un vin sec.
Pour le vin rouge, on retrouve :
- La Syrah, pour fabriquer des vins aromatiques.
- Le Grenache noir, pour avoir un vin aux arômes de cassis.
- Le Mourvèdre, pour du vin corsé.
On distingue également les vins monocépages et d’assemblage. Un vin monocépage n’est, comme son nom l’indique, composé que d’un seul cépage. Ils sont peu communs dans le vignoble du Rhône. Un vin d’assemblage est le résultat d’une composition de différents cépages. Le terme d’assemblage peut aussi être utilisé lorsque le viticulteur décide d’utiliser la production de plusieurs lots d’un même cépage pour effectuer sa composition.
Des secrets de fabrication à l’origine de nombreuses AOC
Les différents types de sols associés aux cépages cultivés dans la vallée du Rhône donnent des vins uniques qui bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Il s’agit d’un label permettant à un produit d’être identifié à partir de son lieu et de son processus de fabrication. Tous les produits qui bénéficient de la même AOC présentent donc les mêmes caractéristiques.
Le vignoble du Rhône comporte ainsi vingt-huit appellations d’origine contrôlée. Certaines sont particulièrement célèbres. C’est, par exemple, le cas de l’Hermitage, avec les cépages de la Roussanne, de la Marsanne et de la Syrah. On peut aussi citer le Château-grillet (Marsanne, Roussanne, Viognier, Syrah) ou le Saint-Joseph avec les mêmes cépages.
La dégustation d’un vin du Rhône spécifique se marie davantage avec certains plats qu’avec d’autres. En règle générale, le vin rouge s’accorde bien avec les viandes comme le bœuf et le veau ou les viandes blanches grillées. Il est également possible de le boire pour accompagner un dessert aux fraises ou aux framboises. Avec du poisson au menu, on privilégie du vin blanc. Des ateliers dégustation sont régulièrement organisés dans les villes autour du vignoble. Il est possible d’en apprendre plus sur l’accord entre plats et vins et sur les secrets de fabrication de ces derniers.