cloture

Maison

By SoDeCe

Quel grillage rigide choisir ?

Vous venez d’acheter un terrain ou souhaitez rénover le vôtre et avez envie de le clôturer ? Vous pouvez opter pour un grillage. Ce choix peut être motivé par différentes raisons. Que ce soit pour protéger un espace piscine, délimiter et sécuriser votre propriété ou créer un espace pour laisser gambader sereinement vos animaux, ce type de clôture pourra vous satisfaire. En plus, il existe de nombreuses variétés pour que vous profitiez d’un grillage qui réponde parfaitement à vos attentes. Mais, les possibilités sont parfois si importantes que l’on finit par s’y perdre. On vous explique tout dans ce nouvel article.

Quel type de grillage rigide choisir ?

Pour commencer, il nous semble essentiel de vous parler des différents types de grillages que vous pouvez installer. Avant d’en installer un, veuillez en parler avec vos voisins afin de limiter tout litige. De la sorte, ils sont au courant et s’accordent avec vous sur le choix si cela concerne aussi leur terrain. En plus, si vous partagez la décision du coloris et de l’aspect, vous partagerez peut-être aussi son prix.

Le grillage rigide sur muret

La première clôture que nous vous présentons est celle sur muret. Si vous n’avez pas besoin de vous cacher des regards indiscrets ou que vous n’avez pas envie de ne plus voir l’extérieur de votre terrain, optez pour une solution sans occultant. En plus de répondre à vos attentes, elle sera plus économique. En ce qui concerne sa hauteur, elle se situe entre 60 et 190 centimètres. Au contraire, si vous souhaitez vous protéger des observations indiscrètes de vos voisins ou des passants, vous pouvez l’occulter.

Pour ce faire, il existe deux principales solutions. La première est le grillage avec brise-vue lames PVC, pouvant être semi-rigides ou rigides. Les panneaux sont équipés de lames laissant en partie passer le vent afin de limiter l’engouffrement de l’air. La seconde solution est le brise-vue en toile. Encore plus occultant que le PVC, ce matériau vous permettra une meilleure couverture. Son prix, plus léger, saura aussi vous ravir.

Le grillage rigide en terre

Si vous ne souhaitez pas poser votre grille sur un muret, sachez qu’il est possible de l’enterrer directement dans le sol. Pour protéger votre jardin, c’est une solution économique. D’ailleurs, si vous la choisissez sans occultant, vous pouvez être sûr d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. En effet, c’est la meilleure clôture si elle n’est pas trop sollicitée par des chiens qui sauteraient dessus par exemple. Pour aller avec les panneaux de grillages, nous vous conseillons des poteaux à encoches. Faciles à poser et robustes, ce sont aussi les moins onéreux.

Si vous désirez vous couvrir de simples grilles, deux solutions existent, comme pour l’alternative précédente : avec brise-vue en toile ou brise-vue en lames PVC.

Le grillage rigide pour chenil

Vous envisagez la création d’un chenil et il vous paraît impératif de le clôturer de manière adéquate : différents types de grilles s’adaptent parfaitement à cet usage, avec des matériaux plus résistants et une forme étudiée spécifiquement.

Pour votre grillage rigide, quel type de panneaux choisir ?

Lorsque l’on pense à faire clôturer son jardin, différents paramètres sont à considérer concernant les panneaux. Pour que vous trouviez les panneaux qui vous conviendront mieux de nombreux critères existent. Longueur, hauteur, couleur ou encore diamètre du fil vous permettent de créer un grillage presque sur-mesure. Ces caractéristiques témoignent de la qualité ou de la solidité des produits. Voici ceux dont vous devez principalement tenir compte :

  • La peinture : gage de qualité, qui différencie haut et bas de gamme en fonction des protections
  • Le taux de galvanisation : pour faire simple, plus il y a de zinc, plus résistant à la corrosion votre panneau sera
  • Le diamètre du fil : diamètre de 4 mm en général pour les produits en entrée de gamme, et 5 mm pour les particuliers souhaitant ajouter un occultant ou les professionnels
  • La longueur du panneau : elle affecte sa qualité ainsi que sa souplesse

Les plis de renfort, la hauteur du panneau comme la maille sont aussi des paramètres à étudier lorsque vous comparez différents grillages.