rachat-voiture-garage

Vie pratique

By SoDeCe

Garage qui rachète une voiture pour une pièce : lequel choisir ?

Les pièces réutilisables font l’actualité depuis quelques semaines et les réparateurs automobiles seront bientôt obligés de fournir aux clients des pièces utilisées lors d’éventuelles interventions sur leurs véhicules qui sont vendus par un professionnel agréé.

Si votre voiture est en mauvais état, vendre votre voiture en pièces détachées est une excellente solution. De plus, cela rentre dans une logique de pièces réutilisables et surtout, dans une logique de développement durable pour les plus écolos. Nous allons tout vous détailler dans cet article ! Lisez jusqu’à la fin pour tout découvrir !

Quel garage rachète des voitures pour ses pièces ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs garages et services auto qui acceptent de vous racheter vos véhicules d’occasion pour leurs pièces. Nous vous proposons une liste des plus connus :

  • le site vendez votre voiture ;
  • le site Car&Cash ;
  • Aramis Auto.

Vendezvotrevoiture.fr est, sans aucun doute, l’un des sites internet les plus connus en France dédié à l’achat de voitures d’occasion. Il fournit un outil pour évaluer rapidement la valeur de votre voiture, et ce, sur la base de critères simples. Cela vous permet d’obtenir une offre de premier achat qui peut être acceptée immédiatement ou affinée sur rendez-vous avec un expert. Si vous décidez de vendre votre voiture via ce service, vous pouvez soit accepter leur offre directe, soit choisir une vente aux enchères.

Le site Car&Cash dispose également de son propre module de devis. Il vous suffit d’entrer quelques détails sur votre véhicule, suivis de vos coordonnées, et un conseiller vous rappellera ! Il vous demandera de décrire plus précisément l’état de votre voiture afin qu’il puisse vous donner le premier devis personnalisé. Ensuite, vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre le plus proche pour que le véhicule soit évalué. À l’issue de ce contrôle, Car&Cash sera en mesure de vous fournir le prix d’échange. Si vous acceptez l’offre, vous recevrez le paiement dans les 24 heures !

Agent agréé Carrom, Aramis Auto vous propose aussi l’achat de votre voiture, sans avoir besoin d’acheter une voiture neuve. Vous pouvez faire une estimation approximative sans tenir compte de l’état du véhicule, ou vous pouvez prendre rendez-vous avec une agence où le véhicule pourra être présenté et des recommandations correspondant à son état.

Pourquoi opter pour un service de rachat d’une voiture pour ses pièces ?

Il est difficile de prédire à l’avance l’intérêt d’un acheteur pour une voiture à vendre et il est extrêmement rare que le délai entre la vente d’une vieille voiture et la réception d’une nouvelle soit sans faille. Nous essayons souvent de vendre notre voiture avant de pouvoir en posséder une neuve, ce qui implique une période de galère pendant laquelle nous nous retrouvons privés de transport. À l’inverse, mettre son véhicule en vente à la dernière minute comporte le risque de ne pas s’en débarrasser à temps, ainsi que d’avoir un véhicule en double et tous les frais associés. Au-delà de cet enjeu, la vente de votre véhicule vous oblige à gérer vous-même toutes les démarches administratives.

Il est également important de bien comprendre le marché de l’occasion et d’être vigilant sur tout. En effet, les arnaques à la vente entre particuliers sont fréquentes et de plus en plus intelligentes. Avec un service de reprise de voitures, le vendeur s’épargne tous ces tracas : il est sûr d’obtenir une offre rapidement, et en l’acceptant, il lui confie immédiatement les tracas de la vente de la voiture. Vous pouvez ainsi bénéficier de la récupération rapide de votre véhicule, sans avoir à l’acheter après coup.

Est-ce possible de vendre une voiture pour une pièce ?

Depuis 10 ans, les particuliers sont tenus de remettre leur voiture à un professionnel agréé départemental pour qu’elle la recycle dans des conditions respectueuses de l’environnement lors de sa mise à la ferraille. Le recyclage des voitures comprend l’enlèvement des pièces et matériaux des voitures anciennes par le Centre VHU (après décontamination complète et destruction administrative du véhicule) : métaux ferreux ou non ferreux, verre et plastiques. Une partie est utilisée, tandis que le reste est vendu ou recyclé pour produire de nouvelles matières premières, particulièrement utiles dans la conception de nouveaux véhicules.

À ce jour, il existe plus de 1,5 million de véhicules recyclés en France. Pourtant, on estime que plus de 500 000 épaves sont également détruites chaque année, malgré des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à deux ans de prison et des amendes pouvant aller jusqu’à 75 000 euros.