rachat-voiture

Vie pratique

By SoDeCe

Reprise d’une voiture par un garage : comment ça fonctionne ?

Si vous souhaitez vendre votre voiture le plus rapidement possible et sans que vous ayez à vous tracasser, notamment pour les démarches administratives, c’est simple, il vous suffit juste de vous adresser à un garagiste ! Quels sont les avantages et inconvénients en optant pour cette option ? Toutes les réponses ci-dessous !

Comment s’effectue la reprise de votre voiture par un garagiste ?

Le garage qui se particularise dans la reprise des voitures neuves ou d’occasion, mais aussi dans l’entretien et la réparation automobile mettent en avant des voitures à vendre, mais pas que ! Les garagistes pratiquent mêmement la reprise de votre ancien véhicule.

Ce professionnel de la reprise automobile, à savoir le garagiste, a la possibilité de vous suggérer le rachat de votre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, à condition que vous acheter une voiture récente d’occasion dont il dispose. Vous l’aurez compris, le garagiste œuvre tel un concessionnaire. En ce qui concerne le calcul, celui-ci se fait à partir de la cote de votre voiture, le garage va se baser essentiellement sur :

  • la marque de votre véhicule ;
  • le modèle et la motorisation ;
  • le carburant ;
  • le kilométrage et les options.

L’état général de votre voiture est un critère tout aussi important, dans le cas où vous ne souhaitez pas vous soumettre à cette condition, c’est-à-dire, la reprise de votre voiture par un garage, mais sans être obligé de racheter une autre, et bien, heureusement pour vous, il existe des sites en ligne spécialisés, c’est la reprise cash !

Quels sont les documents obligatoires pour faire reprendre sa voiture chez un garagiste ?

Au sujet des papiers à fournir pour procéder à la reprise de votre véhicule auprès d’un garagiste, cela est relativement simple et nullement compliqué, pour la simple raison qu’il existe seulement 2 documents, c’est-à-dire :

  • votre pièce d’identité ou votre passeport ;
  • et la carte grise de votre auto.

Pour la carte grise, celle-ci doit être signée, barrée et annotée, et ce, le jour même de la vente. Par ailleurs, touchant les documents à fournir, n’hésitez pas à fournir d’autres pièces dans le seul but de valoriser votre voiture. Pour ce faire, vous devez présenter :

  • un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois ;
  • les doubles des clés ;
  • les factures d’entretien et de réparation ;
  • la notice d’utilisation du véhicule.

Au sujet du certificat de non gage, cette tâche sera réalisée par le garagiste lui-même, en la transmettant à la préfecture. Il est important de savoir que les professionnels de la reprise auto obtiennent une marge sur le prix de votre voiture, la différence se situe entre 20 et 30 %. En outre, le garage qui rachète votre véhicule se repose sur une cote largement plus basse que celle du marché de l’occasion.

Enfin, si vous souhaitez vraiment que le garagiste vous fasse une offre alléchante et intéressante dans le rachat de votre voiture, il est, dans ce cas-là, important de bien nettoyer votre auto, et ce, de fond en comble. L’aspect visuel du véhicule est la première chose que le garagiste remarque.

Quels sont les avantages d’une reprise de votre voiture par un garagiste ?

Si vous décidez de faire reprendre votre voiture via un garagiste, alors, sachez que cette alternative représente énormément d’avantages pour vous, à savoir :

  • la vente est plus rapide ;
  • vous n’avez pas à vous tracasser quant à la rédaction des annonces ;
  • vous ne risquez pas de vous faire arnaquer ;
  • pas de démarches administratives, le garagiste s’occupe de tout.

Comme vous pouvez le constater, la reprise de votre véhicule par un garagiste semble, en effet, l’option la plus rapide. De plus, vous n’avez plus à perdre votre temps concernant la paperasse. Par contre, et malgré les avantages, il est bien utile de souligner quelques points noirs par rapport au rachat d’une voiture par un garage, comme :

  • l’obligation et la condition d’acheter une voiture qu’est proposée par le garagiste ;
  • une demande d’attestation mentionnant que votre voiture n’est pas accidentée ;
  • la valeur de votre véhicule peut vite, et même considérablement, baisser si le garagiste constate la moindre rayure ou tache.

Pour finir, on vous conseille vivement de vous tourner vers un garagiste que vous connaissez déjà, notamment, s’il a réalisé des travaux ou des réparations sur votre véhicule.