Top 5 des cabinets de recrutement à Bordeaux et leurs procédures

Pour trouver un emploi ou engager de nouveaux travailleurs, beaucoup d’entreprises et de particuliers passent par des cabinets de recrutement. Ceux-ci sont des entreprises qui mettent en relation les chercheurs d’emploi et les offreurs d’emploi.

À Bordeaux, les entreprises naissent jour après jour et les offres d’emploi augmentent. Alors, pour éviter de perdre du temps à vouloir engager les meilleurs candidats, les entreprises confient cette tâche aux cabinets de recrutement, idem pour les chercheurs de travail. Alors comment fonctionnent les cabinets de recrutement à Bordeaux ? Comment sont-ils rémunérés ? Nous vous expliquons tout.

Comment fonctionne un cabinet de recrutement à Bordeaux ?

Afin de trouver le meilleur candidat quand une entreprise fait appel à un cabinet de recrutement, elle établit à ce dernier le profil recherché pour le poste. Ensuite, le cabinet de recrutement commence à chercher le candidat idéal pour le poste recherché. Cette procédure consiste à :

  • préparer le recrutement ;
  • sélectionner un certain nombre de candidats ;
  • choisir le candidat idéal pour le poste.

Avant tout, le cabinet de recrutement doit minutieusement étudier le profil établi par l’entreprise et mettre des annonces en ligne sur les sites spécialisés pour recevoir un grand nombre de C.V.

Certains cabinets passent également des annonces sur les journaux, par d’autres organismes spécialisés ou même par les universités et les écoles.

Ensuite, quand le cabinet de recrutement reçoit assez de C.V., les professionnels qui y travaillent font une première sélection de candidats qui correspondent au profil recherché et doivent vérifier que les compétences et expériences de tous les candidats sont valides. Pour mieux vérifier cela, les entretiens commencent et tous les candidats seront évalués.

Après avoir fini les entretiens, le cabinet remet à l’entreprise les candidats qui semblent bien correspondre au poste et aux attentes de l’entreprise, et l’entreprise fait alors son choix.

Comment sont rémunérés les cabinets de recrutement à Bordeaux ?

En général, les cabinets de recrutement sont rémunérés de la même façon. Cette rémunération est calculée en fonction du salaire annuel brut du candidat recruté par l’entreprise, alors, cela change d’un client à un autre. Les cabinets toucheront un certain pourcentage sur le salaire brut : entre 8 et 30 %.

Comme vous l’avez compris, les tarifs changent d’un cabinet à un autre et varient également selon la difficulté à trouver le bon profil. Voici ce qui peut influencer ces tarifs :

  • la nature du poste : l’environnement de travail et les conditions, les responsabilités, les formations, etc. ;
  • la ville : Bordeaux est une grande ville, et donc ça paye mieux ;
  • la rémunération : les primes de rendement et le salaire ;
  • les exigences du candidat : les compétences linguistiques, les qualifications, etc. ;
  • l’entreprise : la qualité des services proposés, le positionnement sur le marché, la taille de l’organisme, etc. ;
  • le marché : la concurrence, le chômage, la rareté des candidats pour le poste et l’urgence du recrutement.

Les meilleurs cabinets de recrutement à Bordeaux

Afin de gagner du temps et de l’énergie, la plupart des entreprises préfèrent confier cette mission aux cabinets de recrutement. Pour trouver le candidat parfait, il est important que le cabinet soit compétent.

Voici notre sélection des meilleurs cabinets de recrutement de différents services à Bordeaux :

  • Spring France : ce cabinet, créé depuis plus de 12 ans, est composé de plus de 230 consultants experts ;
  • Page Personnel : un cabinet généraliste pour trouver des candidats pour tous types de métiers en CDD, CDI, en freelancing, et en intérim ;
  • Mahe Recrutement : en employant différentes méthodes, le cabinet est spécialisé dans les métiers du digital ;
  • Kicklox est spécialisé dans le recrutement des personnes qui travaillent dans l’ingénierie, l’industrie, le digital et l’informatique ;
  • DigiRocks est un cabinet basé à Paris et opère à Bordeaux, il permet de trouver les candidats idéaux pour les métiers du digital.