trottinette-electrique

Vie pratique

By SoDeCe

Quelle trottinette électrique acheter ?

Vous les avez sans doute déjà croisées dans la rue, elles sont légères, pratiques et surtout, très écologiques, les trottinettes électriques sont les nouveaux moyens de mobilité les plus utilisés en ville.

Cela dit, si vous envisagez d’acheter une trottinette électrique légère et puissante pour l’offrir à Noël à l’un de vos proches ou pour l’utiliser pour vos déplacements quotidiens, laissez-nous vous guider dans votre achat.

Pourquoi acheter une trottinette électrique ? Comment choisir sa trottinette électrique ? Quelle réglementation concernant la circulation en trottinette électrique ?

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

Ça y est ! On a changé de mobilité en ville ! Aujourd’hui, on voit de plus en plus de trottinettes électriques sillonner les rues françaises. Cette tendance s’est vite répandue, étant donné le plaisir qu’offrent ces gyroroues à leur conducteur. Si vous n’avez pas encore rejoint la communauté des électrotrotteurs, voici quelques raisons qui devront vous booster :

Un moyen de mobilité écologique

Étant donné qu’il s’agit d’un véhicule électrique, ces trottinettes ne sont pas nocives pour l’environnement. Vous pouvez les utiliser en toute tranquillité lors de vos déplacements quotidiens.

En vue de leur aspect écologique, les véhicules légers électriques unipersonnels, entre autres, les trottinettes, sont très utilisés dans certaines villes, d’ailleurs, la mairie de Paris a instauré des places de parking dédiées à ces VLEU.

Un moyen de mobilité économique

Avec le moteur électrique des trottinettes, il n’est plus question de carburant et vu que le prix de ce dernier est en hausse, il y a de quoi se reconvertir aux deux roues. De plus, si vous comptabilisez les charges liées à la trottinette électrique, vous allez vous rendre compte qu’elles sont 10 fois moins chères qu’une voiture par exemple. Donc, question économies, croyez-nous, vous allez en faire ! EN plus, il est possible de faire de bonnes affaires et d’en trouver facilement en promo.

Un moyen de mobilité très pratique

Ici, on parle plus particulièrement de la trottinette électrique pliable. En effet, lorsque vous vous déplacez avec ce genre de trottinettes, vous n’avez pas besoin de chercher une place de parking, il suffit juste de la plier et le tour est joué !

Un moyen de mobilité sans risque

Les trottinettes électriques ne sont pas dangereuses sur la route, étant donné leur vitesse limitée. En effet, la vitesse maximale d’une trottinette puissante est de 30 km/h seulement. Et pour maximiser davantage la sécurité des électrotrotteurs, la trottinette puissante est équipée d’un système de freinage très performant. C’est pour cela qu’aucun permis n’est exigé pour pouvoir conduire ce gyroroue.

Comment choisir sa trottinette électrique ?

Étant donné qu’il existe une multitude de modèles de trottinettes électriques, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Si vous faites face à ce genre de dilemme, voici quelques critères de base qui vous aideront à choisir la trottinette qu’il vous faut :

La puissance de la trottinette

La puissance de la trottinette est importante, surtout pour les personnes qui n’aiment pas rouler à faible vitesse. Seulement, sachez que la vitesse maximale d’une trottinette puissante est de 30 km/h.

L’autonomie de la trottinette

L’autre critère que vous devez prendre en considération est l‘autonomie de la trottinette. En effet, si vous envisagez de faire plusieurs kilomètres, il est préférable d’opter pour un modèle qui soit équipé d’une batterie électrique de grande capacité. D’ailleurs, l‘autonomie maximale de la batterie d’une trottinette électrique que vous pouvez trouver sur le marché est généralement de 30 km.

La solidité de la trottinette

Pour pouvoir garder la trottinette plus longtemps, il est nécessaire d’en acheter une qui soit fabriquée avec un matériau solide, essentiellement si vous comptez vous déplacer fréquemment avec.

Quelle réglementation concernant la circulation en trottinette électrique ?

Depuis l’augmentation de la circulation des trottinettes électriques, une réglementation par rapport aux déplacements des électrotrotteurs devait être appliquée. À Paris, par exemple, la mairie a dû revoir les voies de circulation et de parking des trottinettes électriques, étant donné l’apparition et la propagation des freefloats. En effet, avec la multiplication de ces services de location de trottinettes, beaucoup de personnes se sont converties à ce nouveau moyen de mobilité. Par conséquent, la réglementation suivante a dû être appliquée :

  • les électrotrotteurs ont le droit de circuler uniquement sur la voie des cyclistes ;
  • désormais, il existe des places de parking dédiées pour les trottinettes électriques.

En plus de ces réglementations, dans les quartiers de certaines villes, la vitesse de la trottinette est également limitée afin d’éviter des accidents.