erreurs-creation-site-web

Web

By SoDeCe

Création site internet : Quelles sont les erreurs courantes à éviter ?

Lorsque l’on désire créer son site web, on peut être tenté d’aller très vite. Même si vous désirez que le vôtre soit opérationnel le plus rapidement possible, prenez votre temps. Il existe des erreurs courantes facilement évitables. Si vous n’en avez pas connaissance, ces conseils vous permettront d’y voir plus clair.

Les erreurs les plus courantes à ne pas commettre

Avant de parler des erreurs, il convient de rappeler les critères auxquels un bon site internet doit répondre. Ainsi, il sera considéré comme qualitatif si :

  • La navigation est simple.
  • Le design est visuellement agréable.
  • Son contenu est riche, original et varié.
  • Il est régulièrement actualisé.
  • Il est adapté à tous les types d’appareils.
  • Les visiteurs n’y rencontrent pas de bugs.

Si c’est la première fois que vous créez un site internet, vous pouvez être tenté de le concevoir de A à Z. Il s’agit d’une erreur, surtout si vos connaissances en matière de codage sont faibles. Le résultat sera très probablement bancal et rempli de bugs qui feront fuir vos éventuels visiteurs. Par ailleurs, un mauvais code peut desservir le référencement naturel des sites web. Cela signifie qu’un utilisateur aura peu de chance de tomber dessus avec un moteur de recherche.

Il faut absolument qu’il soit responsive design. Cela signifie qu’il doit s’adapter à toutes les tailles d’écrans sur tous les types d’appareils. De nombreux utilisateurs surfent désormais sur Internet à l’aide de leur téléphone portable. Les sites qui ne sont pas adaptés ne retiennent leur attention que pour un court instant seulement. Vous devez donc garder cela à l’esprit en mettant au point le design du site.

De manière globale, le design doit être cohérent. Vous pouvez être tenté d’utiliser une large palette de couleurs différentes. Vous devez éviter de le faire pour que l’ensemble reste harmonieux. Ceci s’applique aussi aux images que vous utiliserez. Leurs couleurs doivent s’accorder à celles de la page internet où elles se trouvent. Par ailleurs, la taille des images ne doit pas être trop volumineuse. Cela ralentirait considérablement la vitesse de chargement du site.

Une autre erreur est à éviter après la mise en ligne du site. Laisser de côté un site achevé pour se consacrer à un nouveau projet vous tentera peut-être. N’oubliez pas que son contenu doit souvent être mis à jour pour conserver l’intérêt d’un utilisateur le fréquentant régulièrement.

Comment éviter les erreurs courantes pendant la création d’un site web

Pour limiter les risques que le site soit criblé de bugs, il vaut mieux utiliser un CMS. Il s’agit d’un logiciel disponible en ligne qui permet de créer des sites internet sans devoir recourir au codage. Ce type de plateforme permet donc de gagner un temps considérable. Un des CMS les plus célèbres et les plus plébiscités est WordPress. Il propose un grand nombre de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation. Si vous désirez absolument un résultat original, vous pouvez envisager de contacter une entreprise spécialisée dans la création de sites internet. Elle s’occupera de le créer pour vous.

Établissez dès le début une charte graphique à respecter. Le choix des couleurs sera alors beaucoup plus facile pour vous. De plus, les visiteurs se souviennent davantage des sites avec un design marquant et original. Concevoir et proposer un logo pourra renforcer cet effet. N’hésitez pas non plus à ajouter des images, du moment que leurs couleurs dominantes respectent la charte graphique. Elles rendent la lecture d’une page web plus agréable.

Pour être certain de ne pas laisser votre site à l’abandon, prévoyez un planning de publication. Il doit être de préférence régulier pour fidéliser vos éventuels visiteurs. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, n’attendez pas plusieurs jours pour faire les mises à jour que la plateforme vous propose. Cela vous évitera de nombreux bugs et problèmes de sécurité.