Web

By SoDeCe

Vider le cache WordPress : comment et pourquoi y procéder ?

Après le choix de la plateforme WordPress pour la conception d’un site adapté à son activité (blog personnel, entreprise, comparateur, etc.), on se précipite à le mettre en marche et on a hâte à ce qu’il soit à la tête des moteurs de recherche. Toutefois, un site visuellement attractif ne se suffit pas à lui-même pour garantir au visiteur une bonne expérience utilisateur (UX), la vitesse de recherche joue alors tout son rôle. Pour l’optimiser, il est nécessaire de vider le cache du site.

Utilité de la mise en cache d’un site WordPress

Le cache consiste en un espace de stockage réservé aux données de navigation qui permet aux sites web de fonctionner en une vitesse optimale. Les données sont ainsi stockées de manière transitoire pour faire en sorte de reconnaître le site et d’y accéder plus rapidement lors d’une prochaine connexion. Cette procédure offre aux utilisateurs de nombreux avantages. En permettant un accès plus rapide aux données, les performances générales de l’application sont significativement améliorées, et ce, grâce à une lecture de données à partir d’un cache en mémoire (l’accès en mémoire est plus rapide).

La mise en cache permet aussi une réduction des coûts de bases de données quand celles-ci sont facturées au débit, étant donné que le cache a la capacité de fournir un nombre important d’IOPS (les opérations d’entrée/sortie par seconde). Il est à savoir aussi qu’une unique instance de cache peut servir des centaines de requêtes en même temps. Il a donc la particularité d’augmenter le débit de lecture. De plus, on est souvent confrontés à des pages, sites ou annonces plus convoitées que d’autres, accessibles fréquemment et nécessitant un sur provisionnement de ressources de données. C’est ce qu’on appelle communément les Hotspots ou points chauds. Le stockage permet dans ce cas de diminuer ce besoin de sur provisionnement tout en maintenant un même niveau de performance et surtout la même vitesse de navigation.

On distingue plusieurs cas différents de mises en cache selon les secteurs, notamment :

  • La mise en cache de bases de données,
  • La mise en cache de DNS (systèmes de noms de domaines),
  • Le réseau de diffusion de contenu (CDN),
  • En cas de gestion de session,
  • Utilisation dans des API (interfaces de programmation d’applications),
  • Mise en cache pour les environnements hybrides,
  • Des mises en cache web,
  • Les caches généralisés et intégrés.

Pourquoi vider le cache WordPress ?

Comme précisé, vider le cache permet essentiellement de bénéficier d’une expérience utilisateur optimale en optimisant la vitesse de navigation. Vider le cache d’un site WordPress est recommandé pour avoir un aperçu clair sur toutes les mises à jour effectuées sur le site et pour que les potentiels utilisateurs soient aussi à jour. Sinon, quel intérêt à mettre à jour un site si la nouvelle version n’atteint pas la plupart des utilisateurs ? Il en est de même pour ce qui est de l’apparition des Widgets sur un site lors de leurs modifications. Ceux-ci n’apparaissent pas sans avoir vidé le cache au préalable.

Les sites sont souvent susceptibles de garder nos données personnelles pendant la navigation. Vider le cache du site en question permet donc de supprimer ces données qui peuvent facilement nous être usurpées et utilisées à notre encontre. Il est de ce fait question de sécurité des données.

Étapes à suivre pour vider le cache d’un site WordPress

Pour des résultats aussi satisfaisants à la suite d’un nettoyage du cache, il faut suivre scrupuleusement les étapes de la démarche. On peut y procéder par deux différentes manières (pas de grandes distinctions entre les deux) selon la mise en cache disponible sur votre serveur, à savoir avec ou sans plug-in. Dans un premier temps, il faut vider le cache de son navigateur internet principal. Au fur et à mesure que l’on parcourt plusieurs sites sur notre navigateur, celui-ci sauvegarde plein de données qui peuvent créer uneconfusion entre les versions obsolètes d’un site et de ses nouvelles mises à jour. Pour cela, il faut supprimer toutes les données du cache sous n’importe quel format. Par exemple, pour le navigateur « Google Chrome », la procédure est la suivante :

  • Aller dans « plus d’outils »,
  • Sélectionner la fonction « Effacer les données de navigation »,
  • Choisir l’option « Images et fichiers en cache »,
  • Cliquer sur « Effacer les données ».

Les autres navigateurs procèdent de façon pratiquement similaire et avec autant de facilité. Après cela, on passe à l’étape essentielle qui est de vider le cache du site internet WordPress. Dans le cas ou le site WordPress n’a pas d’extension (sans plug-in), il faut accéder via FTP ou SSH pour pouvoir supprimer le cache. Les étapes sont peu complexes et tout à fait réalisables. À l’inverse, si une extension est rattachée à votre site, la tâche se facilite encore plus. Les plug-ins opèrent presque de la même manière, d’où la possibilité d’utiliser les étapes de l’un pour vider le cache dans un autre.