Si vous êtes une entreprise, un commerçant ou même un indépendant, vous connaissez sûrement l’importance du marketing dans votre activité, et avez déjà peut-être une stratégie bien définie. En même temps, c’est grâce à une bonne stratégie que l’on attire un maximum de visiteurs, qui deviennent au fil du temps et des actions effectuées deviennent des prospects puis des clients. Alors, il ne faut pas négliger ce moyen dans votre activité. Pourtant, établir une stratégie et la maintenir demande beaucoup de temps. C’est là qu’HubSpot entre en jeu. On vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que ce logiciel ?
HubSpot est un logiciel basé sur l’inbound marketing. Cette notion traduit en fait l’idée de marketing entrant : on ne va pas chercher les clients, ils sont attirés seuls sur les plateformes de l’entreprise. On pense, par exemple, à un blog professionnel ou un site Internet. Une fois les clients arrivés sur l’une des plateformes de l’entreprise, il faut les convertir en prospects, soit potentiels clients, par le biais d’actions personnalisées. Il existe notamment un parcours d’expérience client personnalisé à considérer lors de cette démarche.
Lorsque les prospects sont acquis, il reste une dernière étape : les transformer en clients fidèles, qui apprécient la marque et la recommandent, comme de vrais ambassadeurs. HubSpot intervient à chaque étape citée, de l’augmentation du trafic sur le site à la rétention des clients fidèles. Et, cela par le biais de nombreux outils, disponibles sur un seul et même logiciel. Voici quelques-unes des actions que vous pouvez réaliser avec :
- Créer des campagnes d’e-mail marketing et planifie l’envoi de chaque message
- Concevoir votre site web d’entreprise et l’optimiser
- Ajouter un blog professionnel à votre site
- Gérer ses réseaux sociaux avec une planification et une automatisation du contenu
Mais, ce n’est pas tout. Les fonctionnalités et actions sont nombreuses pour vous accompagner au mieux dans votre stratégie de marketing.
HubSpot : comment faire pour bien le prendre en main ?
Maintenant que vous en savez davantage sur le logiciel, il est important de vous expliquer son utilisation. Pour commencer, nous vous parlerons des différents outils à utiliser, avant de vous expliquer les étapes de votre première connexion.
Les différents outils mis à disposition
Ce logiciel est très complet et regorge d’outils pour votre stratégie d’inbound marketing. Tout d’abord, la colonne vertébrale de la plateforme est le CRM, qui arbitre la base de données des contacts. Pour catégoriser l’information, il s’établit sur quatre objets et différents critères pouvant être modifiés. Ainsi, vous pouvez retrouver vos clients, prospects et visiteurs triés et rangés en fonction de plusieurs données. Voici une liste d’autres outils disponibles :
- HubSpot Marketing Hub, qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités pour mettre en place une telle stratégie, avec des outils facilitant la gestion des réseaux ou des campagnes publicitaires
- Sales Hub, pour améliorer l’efficacité des équipes commerciales
- Service Hub afin d’améliorer l’expérience client
- CMS Hub, pour créer des sites web, landing pages ou blogs
Avec ceux-ci, vous améliorerez l’efficacité de vos équipes ainsi que de vos plateformes en ligne, grâce à des données soigneusement rangées et étudiées.
Comment réaliser votre première connexion ?
Nous allons vous expliquer les étapes pour effectuer votre connexion sur l’outil CRM du logiciel. Pour commencer, rendez-vous sur HubSpot.com et cliquez dans le coin en haut à droite, sur “Get HubSpot CRM”. Saisissez ensuite vos identifiants et votre mot de passe avant de valider. Vous accéderez ainsi à votre tableau de bord. Là, cliquez sur “Créer un contact” et remplissez les détails de votre relation, avec son nom et prénom, son adresse mail ainsi que le type de contact.
Répétez les opérations pour le nombre de contacts nécessaires et ajustez les paramètres en fonction de vos besoins.