Il est bien connu que la parentalité soit le travail le plus difficile au monde. Ce qui explique que de nombreuses familles éprouvent certaines complications et difficultés au sein du foyer. Cela est totalement normal et il est possible d’arranger la situation de certaines manières bénéfiques pour l’enfant et ses parents.
De cette manière, l’accompagnement à la parentalité a vu le jour avec le but de faciliter les relations entre la famille. Si vous ne connaissez pas ce qu’est l’accompagnement parental, vous vous demandez certainement comment cela se passe ?
Accompagnement à la parentalité, qu’est-ce que c’est ?
L’accompagnement à la parentalité est un dispositif mis en place pour aider les parents qui éprouvent certaines difficultés dans l’éducation de leurs enfants. En effet, être parents n’est pas simple tous les jours et il est normal qu’ils aient besoin de soutien dans ce qu’ils font.
De cette manière, toutes les familles ont le droit de bénéficier d’un accompagnement à la parentalité. Cela afin de les aider à être de meilleurs parents et par conséquent une meilleure famille, et ce, dans différents aspects comme:
- le matériel ;
- le psychologique ;
- le culturel ;
- le moral ;
- le social ;
- la santé.
Par le biais de l’accompagnement à la parentalité, les liens entre les adultes et leurs enfants sont mieux structurés et plus forts. Ce qui permet de vivre une vie stable et fluide dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
Accompagnement à la parentalité, quels objectifs ?
Si l’accompagnement à la parentalité existe, c’est bien évidemment dans le but d’arranger la relation entre les membres d’une famille. Cela pour que cette dernière puisse évoluer dans le bon sens.
De ce fait, l’accompagnement la parentalité effectue des missions avant même d’en arriver à des situations de vulnérabilité, et cela, par le biais de la prévention. En effet, dès l’arrivée d’un enfant, il est possible de faire appel à l’accompagnement parental. Car il s’agit du premier moment stressant dans la vie d’une famille puisqu’elle va être bouleversée, pour le meilleur et pour le pire.
Toutefois, il est aussi possible de bénéficier de ces actes de prévention aux différents stades d’une famille. Comme lors de la rentrée des classes, lors de l’adolescence, ou alors dans le cas connu de séparation ou divorce des parents.
Il faut aussi savoir que l’accompagnement à la parentalité est adressé à l’ensemble des familles, sans aucun jugement. En effet, certaines familles n’osent pas demander de l’aide par peur d’être jugé incompétente à prendre soin des enfants. Ce qui fait qu’il est important de dédramatiser et de lever le tabou par rapport à l’accompagnement à la parentalité.
Enfin, ce type d’accompagnement ne s’impose pas comme une alternative à la parentalité, mais plutôt comme une aide bienveillante. Effectivement, puisque les professionnels vont accompagner les parents dans le but de mettre la lumière sur leurs compétences et aptitudes. Ce, pour qu’ils puissent s’occuper de la meilleure manière possible de leurs enfants.
Accompagnement à la parentalité, quels dispositifs ?
Afin de mettre en place ce genre d’aide à la parentalité, il est important d’avoir une équipe compétente dans le domaine. Ainsi qu’une infrastructure et des réseaux adéquats pour que l’on puisse faire cet accompagnement dans la meilleure manière possible.
D’abord, il y a des lieux d’accueil pour parents et enfants. Ce sont des espaces où les parents et leurs enfants seront accueillis par des professionnels. Cela se fait dans le but de leur donner la possibilité de s’exprimer sur ce qui les tracasse et par la suite, les rassurer.
De cette manière, les parents ne se sentent pas isolés de la société. Cela permet notamment de prévenir les violences et les négligences parentales, tout en renforçant les liens entre un parent et son enfant.
Ensuite, il y a les réseaux d’écoute et d’accompagnement qui permettent de faciliter et d’améliorer les relations entre les membres d’une famille de manière saine. Et cela en insistant sur le dialogue et la communication dans la bienveillance.
Enfin, il y a des parents qui n’ont pas le droit d’hébergement ou le droit de visite à domicile pour un enfant. Il est donc possible de se rendre dans des espaces de rencontres dédiés où ce parent en question pourra profiter d’un moment privilégié avec son enfant. Sauf à la s que c’est possible à la seule condition d’être accompagné d’un éducateur spécialisé.