L’évaluation d’une entreprise représente une phase par laquelle tous les entrepreneurs passent. C’est un processus servant aussi bien à la détermination de la valeur financière de la société qu’à la reprise d’entreprise. L’objectif serait de procéder à la comparaison d’une multitude d’entreprises en s’appuyant sur des valeurs comparables.
Mais pour quelle raison valoriser son entreprise ? Et à quel moment est-ce possible de le faire ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous !
Qu’est-ce que la valorisation d’une entreprise ?
La valorisation de l’entreprise représente une étape consistant à évaluer chaque élément de l’actif (biens possédés par l’entreprise) et du passif (dettes et provisions pour charges et risques) inscrits dans le bilan de l’entreprise séparément pour obtenir un “actif net” corrigé et réévalué.
Cet actif correspondra alors à la valeur de l’entreprise. L’objectif serait d’évaluer financièrement la somme devant être versée par une personne morale ou physique dans le but d’acquérir 100 % du capital de la société.
Une multitude d’approches de valorisation existent, à savoir :
- L’approche actuarielle ;
- L’approche comparative ;
- Ou encore l’approche par les sociétés comparables.
Les techniques de valorisation permettent de procéder à l’étude de la valeur de marché par le biais de diverses méthodes de calcul.
Ainsi, l’évaluation des entreprises passerait à travers diverses méthodes pouvant être additionnées dans le but d’être le plus précis possible.
Pour quelle raison valoriser son entreprise ?
Les valeurs comptables d’un passif ou d’un actif ne reflètent de manière générale pas leur valeur réelle. Il serait préférable, dans une situation de cession ou de vente d’entreprise, d’avoir une valeur claire et réelle de la richesse générée ainsi que du patrimoine possédé.
De multiples raisons pour lesquelles un chef d’entreprise doit valoriser son entreprise, à savoir :
- connaître la valeur économique de son patrimoine pour effectuer une cession d’actions (SAS) ou de titres, une cession de parts (SCI) sociales ;
- procéder à l’estimation de la valeur de l’entreprise dans le but de la positionner au mieux sur le marché des entreprises ;
- instaurer une gestion d’entreprise la plus efficace qui soit pour accroître la valeur de l’entreprise ;
- se renseigner sur les faiblesses et les forces de l’entreprise pour mieux guider les stratégies et gérer les ressources ;
- détecter les manquements et les lacunes pour trouver des solutions ;
- présenter un business modèle pour l’obtention d’un financement et ainsi convaincre les banquiers ;
- convaincre les partenaires financiers pour qu’ils investissent dans le capital de l’entreprise ;
- améliorer le potentiel de développement de l’entreprise et sa rentabilité ;
- évaluer les ressources financières de l’entreprise pour bénéficier d’une cession à juste prix ;
- déterminer le montant précis des impôts sur les plus-values et les dividendes.
Quand peut-on valoriser son entreprise ?
La valorisation de son entreprise peut être effectuée à tout moment : que ce soit afin d’améliorer le fonctionnement interne de l’entreprise ou pour convaincre des investisseurs de financer votre projet.
Cette étape d’évaluation de société est toutefois indispensable pour le chef d’entreprise lorsqu’il désire :
- céder des parts de son entreprise ;
- vendre son entreprise ;
- acquérir des actions ou une nouvelle entreprise ;
- déterminer la valeur de ses taxes et ses impôts.
Quatre éléments existent pour évaluer une entreprise et cela pourrait prendre divers aspects en considération, que ce soit du point de vue du vendeur ou de l’acheteur, on cite :
- La qualité de la négociation ;
- La valeur objective de la société : quand les deux parties connaissent chacun toutes les informations en rapport avec l’entreprise ;
- Les éléments subjectifs : liens affectifs et personnels entre le vendeur et sa société, volonté de vendre rapidement…
- La capacité de l’entreprise à dégager un résultat qui va permettre le remboursement de la dette contractée pour son achat.