apporteur-affaire-commission

Business

By SoDeCe

Commission d’un apporteur d’affaires : comment la calculer ?

De nos jours, nombreuses sont les entreprises commerciales qui font appel à l’intervention d’un apporteur d’affaires, et cela, pour aboutir à de nombreux contrats de vente, de prestations de services ou bien de partenariat.

En effet, les apporteurs d’affaires sont des professionnels qui travaillent à titre indépendant pour une société ou bien une micro-entreprise, selon des contrats modulables et adaptés à la nature de chaque affaire conclue.

Cependant, contrairement aux agents commerciaux qui reçoivent une rémunération fixe et régulière, les apporteurs d’affaires, quant à eux, touchent des commissions pour leurs services. Alors, à combien est-elle estimée exactement et comment la calculer ? On vous dit tout !

Tout ce qu’il faut savoir sur l’apporteur d’affaires !

L’apporteur d’affaires est un entremetteur commercial qui assure l’aboutissement d’un contrat d’affaire, et cela, en mettant en relation les deux parties concernées, à savoir le client et le bénéficiaire, mais le rôle d’un apporteur commercial ne s’arrête pas là uniquement, puisqu’il est également chargé de trouver des clients potentiels qui pourraient être intéressés par les offres ou bien les prestations de services de l’entreprise pour laquelle il travaille.

L‘apporteur d’affaires est donc un courtier indépendant qui gère les différentes étapes de négociation précédant la signature d’un contrat commercial, ainsi que les démarches administratives qui y sont liées.

Quelles sont les obligations d’un apporteur d’affaires ?

Le contrat de travail d’un apporteur commercial est modulable en fonction de l’affaire négociée. Toutefois, pour sécuriser ses transactions avec ladite entreprise chez laquelle il présente ses services, il est important que le cadre professionnel de ce dernier soit fixé, ainsi que les missions qui lui seront imparties.

Et parmi les obligations juridiques auxquelles il doit répondre auprès de son entreprise, c’est le fait de fournir des informations complètes et détaillées sur la nature du contrat proposé aux parties concernées, et cela, en restant objectif quant à la solvabilité de l’affaire entre les contractants.

Comment devenir un apporteur d’affaires ?

Afin de devenir un apporteur d’affaires, il faudra tout d’abord déclarer son activité professionnelleauprès du Centre des Formalités des Entreprises (CFE) tout en veillant à indiquer le statut juridique de votre auto-entreprise, le choix de son régime fiscal et social ainsi que votre domiciliation professionnelle, et cela, dans les 15 jours qui suivent l’établissement de votre activité. Par la suite, il faudra ouvrir un compte bancaire associé à votre travail, et cela, pour répondre aux obligations comptables exigées par la loi dans le cadre de votre travail.

Il convient de rappeler qu’aucune formation ou bien diplôme ne sont requis pour exercer ce type de métier, cependant, il faudra vous montrer très persuasif et jouir d’un bon sens de la communication pour convaincre vos clients.

La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle, est-elle obligatoire pour un apporteur d’affaires ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la souscription à une assurance responsabilité professionnelle est fortement recommandée aux apporteurs d’affaires afin d’assurer leurs arrières en cas de dommages causés à des clients potentiels, et cela devrait s’ajouter à une assurance de protection juridique pour gérer des conflits ou bien des litiges avec des contractants ou des entreprises.

Quel est le type de domiciliation professionnelle qu’il faut avoir pour devenir apporteur d’affaires ?

Le type de domiciliation professionnelle que vous pouvez adopter pour devenir apporteur d’affaires dépend de vos dispositions personnelles. Ainsi, il peut bien s’agir de votrepropre adresse ou bien d’un local commercial.

Qu’en est-il de la commission d’un apporteur d’affaires ?

L’apporteur commercial est rémunéré en forme de commission dont le montant varie en fonction du pourcentage gagné sur la vente d’un produit ou d’un service, mais d’une manière générale, l’apporteur commercial peut toucher un pourcentage qui est généralement compris entre 2 à 15 %. Par ailleurs, l’apporteur d’affaires peut toucher cette commission, avec ou sans rémunération forfaitaire.

Quand est-ce que l’apporteur d’affaires pourra toucher à sa commission ?

La commission d’un apporteur d’affaires pourra lui être versée dès que la vente sera effective, s’il est mandaté par l’entreprise, ou bien juste après la signature du contrat entre les deux parties, s’il est sans mandat.

Dans quels cas l’apporteur d’affaires ne recevra pas de commission ?

L’apporteur d’affaires ne recevra pas de commission en cas d’échec de la mise en relation entre les contractants ou bien lorsqu’il ne respecte pas les clauses de son contrat de travail, dans le cas où il masquerait l’état d’avancement d’une affaire par exemple.