carte-grise-demarche

Vie pratique

By SoDeCe

Comment obtenir une carte grise sans passer par ANTS ?

Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule ou vous avez vendu le vôtre ? Cette étape de changement de propriétaire demande une attestation officielle. Ces démarches administratives s’effectuent communément via préfecture sur une plateforme en ligne. Néanmoins, obtenir une carte grise pour sa voiture peut se faire sans passer par l’ANTS.

Qu’est-ce que l’ANTS ?

L’ANTS est une plateforme officielle du gouvernement qui veille à la régularisation des titres. L’agence nationale des titres sécurités a, pendant longtemps, remplacé le travail accompli par les préfectures en matière de distribution et de contrôle de la carte grise. Service en ligne, cela permet à quiconque d’y avoir accès facilement depuis n’importe quelle interface.

Certificat sans passer par l’ANTS : où aller ?

L’ANTS n’est plus une étape obligatoire dans l’obtention de votre certificat d’immatriculation  et de carte grise. Des accords ont été conclus avec des professionnels qui sont capables d’assurer le traitement des informations et des demandes.

La carte grise en ligne sans ANTS a pour visée d’accélérer grandement la procédure. Cela ne demande plus le passage par des intermédiaires et procure un traitement efficace des données. Elle est distribuée dans votre boite aux lettres contre signature en quelques jours ouvrés.

Si vous ne savez pas encore vers quel organisme ou structure vous tourner, vous pouvez opter pour les centres auto et garages. Ils devraient posséder les outils nécessaires à cette demande. Par ailleurs, des sites web se sont spécialisés dans le domaine. La dématérialisation rend effective le traitement du dossier et la distribution chez vous de votre certificat et carte grise.

Carte grise en ligne sans ANTS : processus de traitement

Faire sa demande de carte grise en ligne sans ANTS est une démarche rigoureuse. Elle suit 4 étapes principales :

  • La réquisition d’informations qui vaut pour la saisie des données dans le but d’un calcul de vos taxes. Généralement, elles sont retrouvables sur votre carte grise courante.
  • Les documents annexes justificatifs qui seront impératifs pour le traitement de votre dossier et permettront l’établissement de votre carte grise.
  • L’envoi du dossier, une fois complété et achevé, devra être posté.  Le prestataire indique directement l’adresse de destination afin qu’il puisse traiter la demande dans les plus brefs délais.
  • La réception de la carte grise se fera naturellement après traitement. Vous recevrez en mains propres, sous forme de courrier suivi, votre carte grise et certificat de la part de l’Imprimerie Nationale. Couramment, l’opération prend plus ou moins une semaine.

La carte comportera d’autres informations vous concernant dont : la date de mise en circulation, la puissance fiscale ou l’immatriculation du véhicule. Vous devrez les mentionner lors du remplissage du formulaire en ligne ou auprès du professionnel agréé.

Ne pas passer par l’ANTS ne présente pas de difficulté puisque toutes les indications et recours sont précisés. Vous devrez prendre en considération que l’acquisition d’un nouveau véhicule génère des frais de cartes grises. Si vous ne mettez pas à jour vos informations sur ce point, cela engendrera une pénalité de 135 € lors d’un contrôle.